Accès à l’alimentation

Plénière du collectif de réflexion sur la sécurité sociale de l’alimentation (CréaSSA)

Le collectif grandit et divers acteur.rice.s soutiennent et réfléchissent à la SSA.

Le Collectif de Réflexion et d’Action sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation (CréaSSA) s’est réuni le 13 avril à Liège. Ce fut l’occasion de rencontrer et de créer des synergies avec les acteur.rices de la ceinture alimentaire Liégeoise. Un logo a enfin été présenté et validé, qui ne tardera pas à être sur le site : collectif-ssa.be !

Un cas concret à Schaerbeek

Conclut en 2022 avec la Beescoop, le CPAS de Schaerbeek et l’épicerie sociale Episol, le projet pilote se porte très bien. Pour rappel, ce partenariat a permis à une vingtaine de bénéficiaires d’aides du CPAS, habitant dans le quartier, de devenir coopérateur·ice·s à la BEES coop. Iels ont ainsi reçu un montant mensuel pour faire leurs courses au supermarché coopératif bio. L’occasion d’observer concrètement la mise en place d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) à petite échelle.

Lancement d’une étude économique

Par ailleurs, en complément de l’étude juridique (disponible en ligne sur le site du collectif), le comité de la plénière a validé le lancement d’une étude économique. Elle devrait entre autres permettre de calculer combien la SSA permettrait d’économiser sur les budgets de santé et de protection de l’environnement. Car en promouvant la consommation de produits sains, respectueux de l’environnement et des humains, la collectivité fera certainement des économies !

Formations internes

Enfin trois demi-journées de formation ont été approuvées et vont être organisées au sein du collectif. Elles aborderont les 3 piliers de la SSA (1/ le conventionnement démocratique, 2/ la cotisation proportionnelle au revenu et 3/ la redistribution universelle).

Envie d’en savoir plus ?

Visionnez les vidéos d’introduction à la SSA (avec Bernard Friot) ci-dessous et les ressources mises en ligne sur notre site et contactez-nous pour nous rejoindre !