Save the Date : Marche Climat - 3 décembre 2023
Le sixième rapport de synthèse du GIEC, publié ce lundi 20 mars 2023, est sans appel. Il est indispensable d’agir maintenant. D’autre part, la destruction de l’environnement et le changement climatique menacent les droits humains des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales du monde entier. Pour rappeler au monde politique ses responsabilités, pour exiger des solutions concrètes immédiates et rapides, la Coalition Climat appelle à la mobilisation générale. Cette année, la Marche Climat aura lieu le 3 décembre.
- La Coalition Climat réagit au 6ème rapport du GIEC
- Save the Date : la marche climat revient le 3 décembre
- Droits humains et justice climatique ?
Réaction de la Coalition Climat au 6ème rapport du GIEC
Dans ce rapport les scientifiques nous rappellent ce que l’on sait déjà : le dérèglement climatique est en cours, il est dû à l’être humain, il a déjà des conséquences graves et en aura encore pour les centaines d’années à venir. Et les premiers touchés sont les plus vulnérables, partout dans le monde. Mais nous pouvons encore le limiter et en atténuer les effets !
Les conséquences, aussi en Belgique, d’un réchauffement global supérieur à 1.5 degré n’ont rien à voir. Nous n’avons plus le temps. Il faut agir. Chaque dixième de degré compte.
L’occasion pour la Coalition de rappeler les engagements du gouvernement à l’égard de son Mémorandum des 100 solutions pour le climat alias le "Green new Deal" concoctées par la société civile pour ne pas subir le dérèglement climatique.
Save the Date : la marche climat revient le 3 décembre
Et pour rappeler au monde politique ses responsabilités, pour exiger des solutions concrètes immédiates et rapides, la Coalition Climat continue à organiser la Marche Climat. Cette année elle aura lieu le 3 décembre. Car tant qu’on sera sur le chemin d’un dérèglement invivable, les Belges marcheront pour exiger une voie alternative, car chaque dixième de degré compte.
Droits humains et Justice climatique ?
L’UNDROP - la Déclaration Universelle des Nations Unies pour les Droits des paysan·ne·s - est un instrument essentiel de défense des droits humains pour réaliser le droit à une alimentation et une nutrition adéquates et peut jouer un rôle clé dans la réalisation de la justice environnementale et climatique. L’UNDROP revêt une importance capitale pour la réalisation du droit à une alimentation et une nutrition adéquate, dans le contexte de la dégradation de l’environnement et des impacts liés au climat.
Rédigée par Astrud Lea Beringer, chargée de programme chez FIAN International, cette note aborde un certain nombre de droits humains inclus dans l’UNDROP et explique leur pertinence face à l’urgence environnementale et climatique. Elle met également en avant les pistes pour intégrer l’UNDROP et une approche basée sur les droits humains dans les réponses au changement climatique.