[Septembre] Stop aux abus de droits humains par les entreprises !
 FIAN Belgium

[Septembre] Stop aux abus de droits humains par les entreprises !

Début octobre, FIAN Belgium avec une coalition d’ONG mènera une semaine d’action pour un traité contraignant qui mette fin à l’impunité des multinationales, en préambule de la 4ème session de négociations qui s’ouvre à Genève le 15 octobre 2018.
Une série de ciné-débat est organisée à Bruxelles, Liège, Gand et Louvain autour du film "Le souffle volé" de Daniel Lambo. Nous préparons également un outil d’interpellation innovant, dont vous entendrez parler incessamment sous peu !
Rules for business
Rights for people !

Interpellez vos candidats locaux !

Nous avons besoin de vous pour diffuser le memorandum d’Agroecology in Action et interpeller les candidat-e-s aux élections locales !
Le memorandum reprend 5 revendications prioritaires du mouvement déclinées en plusieurs propositions politiques concrètes pour les futur.e.s élu.e.s locaux.ales.
C’est le moment de donner un coup de boost et de rappeler que la transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques et solidaires doit être une priorité !

Ciné-Débat : "Le souffle volé"

8 octobre 2018 19h00

"Le souffle volé" à Bruxelles

Cinéma Palace

10 octobre 2018 20h00

"Le souffle volé" à Liège

Grignoux

FIAN Belgium organise une série de ciné-débats avec une coalition d’organisations autour du film "Le souffle volé" et la question des abus commis par les multinationales. Ce film soulève plusieurs points qu’il nous semble intéressant de questionner : la nécessité d’en finir avec l’impunité des firmes transnationales et de faire primer les droits humains sur les profits. C’est à cette tâche immense que s’attèle le traité en préparation à l’ONU depuis 3 ans, dont la 4ème session de négociations s’ouvre à Genève le 15 octobre 2018.
Après le visionnage du film, nous vous proposons de rester un moment pour partager vos réflexions et questionnements avec le réalisateur du film et d’autres intervenants.
Inscrivez-vous et bénéficiez d’un tarif préférentiel !

Forum des alternatives

13 octobre 2018 14h00

Forum des alternatives

Débat : « Après 10 ans d’alternatives à l’agrobusiness : où en est-on ? », avec Vanessa Martin, Pierre Stassart, Daniel Cauchy et aussi : Espace Do It...

Cette année FIAN Belgium participe à l’organisation du célèbre Forum des alternatives du Festival Alimenterre avec SOS Faim, Rencontre des Continents, Quinoa et Oxfam.
Le temps d’un après-midi, le Forum des Alternatives vous propose 5 espaces pour découvrir, débattre et agir avec des acteurs impliqués en faveur d’un autre système alimentaire. Ateliers DIY, rencontres de porteurs d’alternatives, débat, pistes d’actions et de mobilisations, courts-métrages, animations pour enfants : rejoignez-nous pour découvrir et échanger autour des alternatives à l’agrobusiness !

Flashmob Fight for our food !

13 octobre 2018 17h30

Place de la Monnaie

Un flash, un légume, du monde et des pancartes pour soutenir les paysan-ne-s du Sud et du Nord et revendiquer ensemble une réelle application du droit à l’alimentation pour construire la souveraineté alimentaire de tous les peuples ! Ce moment visuellement fort sera partagé sur la toile pour rappeler à tout un chacun-e la nécessité de se mobiliser pour une alimentation juste et saine pour tous & toutes sur la planète. Soyez-donc nombreux-ses à participer à cette action collective !

Faim dans le monde : plus on avance, plus on recule

Le nouveau rapport sur l’État de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde, publié ce 11 septembre par 5 agences des Nations-Unies, révèle une nouvelle augmentation de la faim. La Coalition contre la faim, FIAN Belgium, SOS Faim et d’autres ONG belges ont décidé de réagir face à ce rapport alarmant. Quelles sont les causes ? Les solutions ? Quelle est la position de la Belgique ?

Vote final

La semaine prochaine (27-28 septembre), la Belgique participe au vote de la version finale de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et paysannes. FIAN Belgium avec le MAP, la FUGEA, le Boerenforum et d’autres organisations de la société civile envoient un courrier au Ministre des Affaires étrangères afin que la Belgique vote OUI à ce texte primordial pour les droits des paysans et paysannes !
La pétition pour l’adoption de la Déclaration a déjà récolté 54.000 signatures ! Signez-la ici

© FIAN Belgium — 2018