Stratégie GoodFood 2.0
FIAN Belgium et Agroecology In Action participent à l’élaboration de la Stratégie GoodFood 2.0. La stratégie Good Food 2.0 ? C’est la suite - après évaluation - de l’initiative du Gouvernement bruxellois pour soutenir la transition des systèmes alimentaires locaux vers plus de durabilité. Démarrée en 2016, elle est aujourd’hui plus que jamais d’actualité pour faire face aux défis économiques et sociétaux posés par les effets de la Covid-19 et des changements climatiques.
Des ambitions régionales fortes
Reprises dans la Déclaration de Politique Régionale, la stratégie GoodFood 2,0 vise à promouvoir un modèle alimentaire sain, respectueux de l’humain, relocalisé et saisonnier, régénérateur de biodiversité.
Ancrée dans une vision systémique, territoriale, métropolitaine, sociale, résiliente et décloisonnée, elle devra privilégier les actions pragmatiques pour répondre aux besoins tangibles des populations bruxelloises.
Pour une alimentation plus locale, bio, en circuit court, mais aussi accessible à tous !
Pour ce faire, elle sera en partie co-construite avec les acteurs de terrain traditionnels et émergents (dont Fian Belgium et Agroécology In Action) et les pouvoirs publics, à travers des focus groups, des groupes de travail et un conseil participatif. Les groupes de travail sont ouverts à toute organisation désireuse de s’impliquer dans le processus.
Parmi les réflexions envisagées dans les groupes de travail (encore en cours de constitution) : le développement d’un centre d’agroécologie, une approche novatrice des comportements alimentaires, le financement de l’agriculture urbaine « multifonctionnelle » et l’étude des possibilités logistiques d’approvisionnement entre la périphérie et la Région bruxelloise.
La co-construction se clôturera fin 2021 afin de permettre l’application dès 2022.