31 mars 2024
Appel à soutien

The FarmerCase : un agriculteur défie un géant de l’industrie fossile

Agriculteur-paysan depuis une trentaine d’années, Hugues subit de plein fouet les effets du dérèglement climatique. Sa ferme, située à Lessines dans la province de Hainaut, a enduré plusieurs événements climatiques extrêmes, dont des épisodes de vague de chaleur et de sécheresse. Résultat : des pertes importantes, un surcroît de travail, un stress permanent et une immense inquiétude pour les années à venir. Face à cette situation injuste, Hugues et les 3 associations qui le soutiennent, ont décidé d’agir mais nous ne pourrons y arriver que grâce à vous.

Rejoignez la communauté de soutien au #farmercase et/ou participez au crowdfunding pour soutenir cette action en justice.

Hugues a donc décidé de poursuivre en justice une multinationale qui contribue au dérèglement climatique : TotalEnergies. Avec un bénéfice net de près de 20 milliards d’euros en 2023, TotalEnergies est une des entreprises qui émet le plus de gaz à effet de serre au monde.

Nous pensons que cette multinationale doit contribuer à la transition et faire face à ses responsabilités. Il n’est plus tolérable que TotalEnergies puisse poursuivre ses activités sans contrainte tout en ne respectant ni l’environnement, ni les droits humains.

Par son action, Hugues demande à la justice que TotalEnergies répare les dommages dont il a été victime et participe financièrement à la transition. Il demande également à la justice de contraindre la multinationale à sortir des énergies fossiles afin d’éviter des dégâts futurs.

Dans dans la presse

Parmi les 3 objectifs visés par l’affaire "thefarmercase" : Contraindre TotalEnergies à sortir des énergies fossiles. En réponse a TotalEnergies qui nie ses responsabilités, Manu Eggen sur le plateau de @LN24 de FIAN Belgium explique :

Au-delà du cas de Monsieur Hugues Falys, c’est l’ensemble des droits humains de la population belge et mondiale qui est concerné. (...) Nos droits humains les plus fondamentaux sont atteints et il est temps que les responsables en soit tenus de leurs actes. Manu Eggen chargé de plaidoyer FIAN

Soutenez la première affaire climatique contre une multinationale en Belgique.