Réseau de Soutien à l’Agriclulture Paysanne

Une Charte des Communes Paysannes pour les élections 2024

Motivez votre Commune a passer à l’action !

Les dernières manifestations des paysan·ne·s et de leur allié·e·s témoignent qu’il est impératif de soutenir le monde paysans et ses acteur·trices. Ils, elles sont seuls garant·e·s de notre Souveraineté Alimentaire et peuvent apporter des solutions concrètes aux enjeux climatiques, sanitaires, environnementaux et sociaux. En tant que paysan·ne·s, mais aussi en tant que citoyen·ne·s concerné·e·s par sa santé, son environnement et les générations futur·e·s, vous pouvez encourager votre commune à passer l’action.

Une Charte pour des communespaysannes

En 2018 le MAP a créé la charte des communes paysannes : un référentiel d’engagement pour votre Commune en faveur de l’Agroécologie et de l’Agriculture Paysanne. Via le prisme de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Paysan·ne·s ((UNDROP) [1], la charte propose aux communes des mesures concrètes de soutien aux producteurs et productrices en activité sur leur territoire. Afin de garantir à leurs habitant·e·s une alimentation accessible, locale et de qualité.

En tant que citoyen·ne ou association et acteur·trice de votre territoire, vous pouvez encourager votre commune à s’engager !

En tant qu’habitant·e de votre commune, vous êtes en effet les mieux placé·e·s pour poser des questions très simples et éclairantes telles que :

  • Qui sont les les producteur·ices de ma communes ?
  • Où se fournit la cantine de l’école de mon enfant ?
  • Qui fournit les plateaux aux personnes âgées de mon village ?
  • Y a-t-il un verger dans ma commune ?
  • Y a-t-il des terres agricoles non affectées à l’alimentation autour de chez moi ?
  • Y a-t-il des locaux disponibles pour des activités de paysannerie, en lien avec l’alimentation ?

Parce que la terre, l’eau, l’air sont des biens communs : nous en sommes responsables et il est de notre devoir de rappeler à nos élu.e.s qu’ils et elles en sont les garant·e·s !

Une Déclaration d’engagement pour les Candidat·e·s aux élections communales d’octobre 2024.

La Charte des Communes Paysannes a été rédigée parle le MAP, en collaboration avec Fian Belgium, La Coordination Européenne VIa Campesina, Le Cetim, Grappe Belgique