Une parade contre la faim à Bruxelles !
ANDERLECHT - Ce lundi 17 octobre, citoyens, organisations de lutte contre la pauvreté et leurs alliés se mobilisent lors d’une parade contre la faim organisée dans les rues d’Anderlecht. Leur objectif ? Revendiquer ensemble leur droit à accéder à une alimentation de qualité. Dans un contexte où de plus en plus de gens ont faim en Belgique, il s’agit pour les manifestants de mettre en avant la nécessité d’une réponse structurelle face à une réalité qui ne fait qu’empirer.
Un cortège, des chars surplombés de grands frigos vides, des musiciens, c’est dans une ambiance conviviale que décident de se rassembler les manifestants pour parler d’une réalité déjà bien assez pesante :
“Aujourd’hui, de plus en plus de gens font appel à l’aide alimentaire en Belgique tandis que les paysans peinent à obtenir un prix juste et rémunérateur pour leur travail. Des deux côtés du système alimentaire, la précarité augmente et le manque d’action politique dérange.” livre Brigitte Grisar, chargée de projets à la Fédération des Services Sociaux (FDSS).
Cette mobilisation est organisée à l’occasion de la Journée Internationale de Lutte contre la Pauvreté et des 10 ans de l’asbl Cultureghem.
“Nous sommes ici pour revendiquer ensemble un système d’accès durable à une alimentation de qualité et digne, sans conditionnalités et réaliser ainsi un droit humain fondamental : le droit à l’alimentation pour tous et toutes ! .” ajoute Brigitte Grisar de la FDSS.
En Belgique, plus de 600 000 personnes ont eu recours à l’aide alimentaire en 2021 et plus de 10% de la population était déjà en insécurité alimentaire au printemps 2020. Or depuis, les crises s’accumulent. Après le Covid, l’inflation, la hausse des prix de l’énergie et des loyers contribuent à encore rabougrir le budget alimentaire des ménages.
Pour l’asbl Cultureghem qui effectue un travail de terrain pour un meilleur accès à l’alimentation dans le quartier populaire de Cureghem, cette mobilisation est l’occasion d’interroger la réponse politique traditionnelle qu’est l’aide alimentaire.
"Même si on donne tout sur le terrain, cela ne changera rien au problème. L’aide alimentaire ne résout pas la pauvreté, elle ne fait que la gérer, avec des conditions indignes en plus ! Les familles qui ont recours à l’aide alimentaire doivent se mettre à nu, argumenter sur leur incapacité à vivre dignement pour avoir le droit de recevoir les déchets du système agro-industriel. Et c’est ce système même qui broie les paysans, surproduit de la malbouffe, endommage notre santé et gaspille à outrance des denrées alimentaires.“ témoigne Yannick Roels, directeur de l’asbl Cultureghem.
Pour les organisateurs, il est inenvisageable que l’aide alimentaire s’impose comme une solution structurelle. Au contraire, l’alimentation de qualité doit être considérée comme un droit pour tous et toutes et des mesures politiques doivent être prises pour assurer son accessibilité effective : hausse des minimas sociaux, revalorisation des salaires les plus bas, développement de nouveaux pans de la sécurité sociale spécifiquement dédiés à l’alimentation, juste rémunération des paysans et paysannes qui produisent une alimentation de qualité, mobilisation des institutions publiques telle que les CPAS, les lieux de restauration collective,... autant de pistes qui ne peuvent être ignorées si l’on veut que tous et toutes puissent vivre dans la dignité !
Informations pratiques
- Quand : 13h00 - rassemblement et départ de la parade
- Où : Au départ des abattoirs d’Anderlecht ; Rue Ropsy Chaudron 24, 1070 Anderlecht
Contacts presse
- Brigitte Grisar FR (FDSS-Fédération des Services Sociaux) :brigitte.grisar@fdss.be - 0472473074
- Barbara Luypaert FR/NL (Cultureghem) barbara@cultureghem.be 0474 33 66 36
- Jonathan Peuch FR (FIAN Belgique) : jonathan@fian.be - 0470208606