23 mai 2024
Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne

Une première victoire contre l’agrivoltaïsme !

C’est officiel, il n y aura pas de champs agrivoltaïques sur les bonnes terres nourricières de Presles. Le 17 avril dernier, nous manifestions à Aiseau-Presles avec de nombreuses autres associations contre un projet de l’entreprise Ether Energy, prévoyant d’implanter 22.000 panneaux photovoltaïques sur 30ha de terres agricoles. Quelques semaines plus tard, les deux ministres en charge, Céline Tellier et Willy Borsus ont refusé le permis ! Décrocher cette victoire montre que nos mobilisations aboutissent à des actes concrets !

L’étape suivante : que le prochain gouvernement wallon instaure un moratoire général sur tous les projets agrivoltaïque. Ne mettons pas énergies renouvelables et agriculture en concurrence. Cette victoire à Aiseau-Presles doit être généralisée à la Wallonie !

👉A vous de jouer maintenant ! Vous voulez contrer un projet d’agrivoltaïsme près de chez vous ? Consultez l’argumentaire du RéSAP contre l’agrivolaïsme sur le site du Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne et contactez Occupons le terrain pour commencer la lutte !

Pour aller plus loin