286 organisations exhortent la présidente de la Commission à respecter le calendrier de la loi sur le système alimentaire durable
Bruxelles, le 10 février 2023 | La résistance politique contre les politiques d’alimentation durable menace de faire dérailler le processus d’élaboration d’une loi européenne sur les systèmes alimentaires durables. Dans ce contexte, 286 organisations ont publié une lettre ouverte demandant à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de veiller à ce que la proposition de la Commission soit présentée en septembre 2023, comme prévu.
- Lire la lettre (en anglais)
- Lire la lettre en français ci-dessous (traduction libre)
Envoyée à Madame la Présidente von der Leyen,
Envoyée en copie à : monsieur le Vice-Président Frans Timmermans, aux Commissaires Stella Kyriakides, Janus Wojciechowski and Virginijus Sinkevičius.
Bruxelles, le 10 février 2023 | Nous, les organisations soussignées, vous écrivons pour vous demander instamment de veiller à ce qu’une proposition solide de cadre législatif européen pour des systèmes alimentaires durables soit présentée d’ici septembre 2023.
Alors que certaines parties prenantes et décideurs politiques instrumentalisent le contexte géopolitique actuel pour affaiblir la stratégie de la ferme à la fourchette (F2F), nous souhaitons réitérer notre soutien total à la publication de cette proposition.
Le nouveau cadre juridique devrait établir une voie claire pour la transition vers un système alimentaire européen durable et ancrer les objectifs de la stratégie F2F dans la loi en incluant tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
Cette loi-cadre représentera une réalisation politique clé et un héritage important pour votre mandat de Commission, et elle est essentielle à la réalisation des engagements internationaux de l’UE [1] et le Green Deal européen.
En outre, elle peut permettre à tous les citoyens de l’UE d’accéder à une alimentation plus équitable, plus saine et plus respectueuse de l’environnement, en favorisant des environnements alimentaires qui préservent la santé des personnes et protègent la planète.
Faire de l’alimentation saine et durable le choix le plus facile et le plus abordable est donc essentiel à la mise en œuvre efficace de la stratégie F2F, car cela aidera les consommateurs et l’industrie alimentaire à soutenir les producteurs durables.
La perte de biodiversité et le changement climatique sont des menaces sérieuses pour la sécurité alimentaire et nécessitent une action immédiate, comme le souligne la Commission européenne dans son analyse "Drivers for food security". [2] Il est évident et scientifiquement prouvé que leurs impacts entravent déjà notre capacité à produire.
Le renforcement de la durabilité environnementale et sociale augmentera la résilience et la sécurité de notre système alimentaire face aux chocs externes. Pour ces raisons, la Commission européenne doit maintenir la durabilité environnementale et sociale au centre du débat politique sur l’alimentation, l’agriculture et la pêche.
Nous reconnaissons que cette transition présentera ses propres défis et pourrait susciter une certaine résistance, mais l’UE et le reste du monde ne peuvent supporter le coût de l’inaction.
Ce cadre est une occasion unique de s’attaquer aux lacunes de notre système alimentaire que la Commission ne peut se permettre de manquer.