Invitation

Conférence Ouverte du Réseau ATTER

8 avril - ULB - Bruxelles

8 avril 2025

2ème Conférence Ouverte des membres d’ATTER (Agroecological Transition of TERritorial

ULB - Université Libre de Bruxelles

Le 8 avril prochain, les membres du réseau ATTER vous convient à leur Conférence Ouverte à Bruxelles. L’occasion de découvrir des chemins de transition des systèmes alimentaires européens ancrés en France, Italie, Royaume-Uni, Brésil et États-Unis.
Pour nous rejoindre, recevoir le programme et les informations pratique : remplissez le formulaire d’inscription

ATTER (Agroecological Transition of TERritorial food systems) est un projet financé par l’UE visant à intensifier les transitions agroécologiques pour les systèmes alimentaires territoriaux par le biais d’études de cas croisées. Il s’appuie sur 16 études de cas territoriales ancrées dans cinq pays (France, Italie, Royaume-Uni, Brésil et États-Unis) et sur 19 organisations participantes.

Lors de cette conférence, les intervenant·es du réseau ATTER partageront un bilan des analyses transversales et mises en perspective comparatives des 16 territoires d’études ruraux et urbains dans leurs 5 pays et ouvriront le débat sur les enjeux auxquels il faut collectivement s’atteler.

Tous·tes les participant·es seront invités à partager leurs expériences autour de trois questions clés, dans le cadre de sessions parallèles interactives :

  1. le rôle de la société civile dans les transitions agri-alimentaires,
  2. la construction d’espaces de débat inclusifs
  3. des exemples de politiques publiques inspirantes.

Il sera également question de l’avenir du réseau et de son extension.

Que vous soyiez chercheur·se, citoyen·ne, représentant·e de la société civile, acteur·ice des politiques publiques ou du secteur agricole et alimentaire, cette conférence ouverte du réseau ATTER est une rare opportunité de partager vos analyses, visions et points de vue avec une grande variété d’interlocuteurs et interlocutrices de différents pays ; et de découvrir un large dpanel d’acteur·ices, d’initiatives et de dynamiques/réseaux ancré·es dans des contextes nationaux et régionaux très différents.

Intéressée ? Pour recevoir le programme et toutes les informations : remplissez le formulaire d’inscription

En savoir plus

ATTER est structuré autour de 16 études de cas territoriales présentant des caractéristiques socio-agro-écologiques contrastées dans les 5 pays participants (France, Italie, Royaume-Uni, Brésil, États-Unis).

ATTER a développé un observatoire partagé qui donne accès, à travers une carte interactive, aux cartes d’identité des 16 régions et de leurs systèmes alimentaires, à l’analyse de leurs trajectoires, et à des éclairages comparatifs avec d’autres études de cas. Différents niveaux de détail sont proposés avec des focus sur les initiatives clés ainsi que sur les événements liés au projet, tels que les « ateliers de fertilisation croisée » organisés pour favoriser les échanges directs entre 2 études de cas.