25 mars 2025
Plaidoyer Droits humains

Intervention de Florence Kroff à La Chambre : pour un renforcement de la protection des défenseurs des droits humains

Audition de FIAN Belgium - Commission des Relations extérieures

Le 12 mars 2025, Florence Kroff, coordinatrice de FIAN Belgium, est intervenue devant la Commission des Relations Extérieures de la Chambre des représentants dans le cadre de l’examen de la proposition de résolution relative à l’établissement d’un programme de réinstallation temporaire des défenseurs des droits humains (DDH) en Belgique et/ou dans leur région d’origine. Retrouvez ici les détails de son intervention.

Dans son discours, Florence Kroff a relayé les témoignages poignants de plusieurs militants, notamment Clarisa Ramos (Philippines), Jean-François Mombia (RDC) [1] et Hannah Deen (Sierra Leone), illustrant la criminalisation croissante des défenseurs des droits à la terre et à un environnement sain.

Pour FIAN, la proposition de résolution relative à l’établissement d’un programme de réinstallation temporaire des défenseurs des droits humains doit être appuyée et mise en œuvre.

Cependant celle-ci mériterait de s’inscrire dans un plan d’action plus large et global visant à augmenter la protection et à soutenir les DDH en Belgique et au niveau global de manière ciblée et coordonnée en interne et avec les autres initiatives.

Dans cette intervention, Florence Kroff a souligné l’urgence de mesures concrètes pour renforcer la protection des DDH, notamment à travers :

  • Une dénonciation plus systématique des cas de criminalisation grave.
  • Un engagement renforcé des ambassades et consulats belges pour soutenir les défenseurs sur le terrain.
  • La facilitation de l’octroi de visas humanitaires en cas de danger.
  • Un appui accru aux enquêtes indépendantes sur les violations des droits humains.

Elle a également alerté sur les menaces pesant sur les politiques existantes en raison des coupes budgétaires en coopération au développement et des restrictions croissantes à l’accès au territoire pour les personnes en quête de protection. Enfin, elle a mis en garde contre l’érosion progressive de l’espace civique et les risques accrus de criminalisation des militants, y compris en Belgique.

L’intervention complète de Florence Kroff ainsi que les échanges avec les parlementaires sont accessibles via les captations vidéo disponibles sur le site de la Chambre des représentants :

📌 **Intervention principale**
📌 **Réponses aux questions parlementaires**


Notes

[1Lire ce témoignages et articles sur la protection des défenseurs des droits humains dans le Magazine d’investigation : FIAN Belgium. 2023. Beet the System, Defend the defenders : Stop à la criminalisation des défenseur.euse.s du droit à l’alimentation, Bruxelles, https://www.fian.be/-Defend-The-Defenders-2023-