Invitation

Les systèmes alimentaires de l’UE peuvent-ils être durables sans respecter les droits de l’homme ?

Evénement au Parlement européen - 26 octobre de 12h30 à 14h30

26 octobre 2023 12h30

Les systèmes alimentaires de l’UE peuvent-ils être durables sans respecter les droits de l’homme ?

Parlement européen

SPAAK 7C50, 60 rue Wiertz, B-1047 - Bruxelles

Inscriptions

Les sections européennes de FIAN et les Greens EFA ont le plaisir de vous inviter à un événement de haut niveau intitulé "Les systèmes alimentaires de l’UE peuvent ils être durables sans respecter les droits de l’homme ?" au Parlement européen (SPAAK 7C50, 60 rue Wiertz, B-1047 - Bruxelles) le 26 octobre de 12h30 à 14h30.

L’interprétation en français, anglais et espagnol sera assurée.

Contexte - le FSFS de l’UE

Pourquoi nous avons besoin d’une approche fondée sur les droits et comment pouvons-nous utiliser le droit à l’alimentation comme feuille de route pour une transition sociale et écologique juste des systèmes alimentaires ?

Une approche de la transformation des systèmes alimentaires basée sur les droits en Europe est centrée sur la reconnaissance et la protection du fait que tous les individus ont accès à une alimentation sûre, nutritive et culturellement appropriée, tout en respectant l’environnement et les droits des producteurs de denrées alimentaires et de tous les travailleurs tout au long de la chaîne alimentaire. Elle vise à relever les défis auxquels sont confrontées les populations vulnérables et à promouvoir la justice sociale et écologique dans l’ensemble du système alimentaire.

Une approche fondée sur les droits pour la transformation des systèmes alimentaires en Europe nécessite une collaboration entre les gouvernements, les organisations de la société civile, les entreprises et les citoyens. En reconnaissant et en promouvant les droits de l’homme dans le système alimentaire, l’Europe peut œuvrer à la création d’un système alimentaire plus équitable, plus durable et plus résilient qui ne laisse personne de côté en Europe et au-delà.

L’UE a maintenant l’opportunité de développer un cadre réglementaire ambitieux qui pose ces fondations, accomplit les objectifs du Green Deal et se conforme aux obligations internationales en matière de droits de l’homme et d’environnement.

Objectifs

Cet événement vise à promouvoir le leadership de l’UE dans l’avancement de la transformation des systèmes alimentaires qui met en conversation le droit à l’alimentation, le droit à un environnement sain et le droit des paysans et des travailleurs ruraux pour assurer une transition vers la durabilité.

Nous compterons sur les interventions de David Boyd, le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et l’environnement, les services juridiques de la FAO, des experts sur le droit à l’alimentation et les droits des paysans et des travailleurs ruraux et différents membres du Parlement.

Agenda

Domaines thématiques - Intervenants

  • Perspectives critiques sur les systèmes alimentaires et le droit à l’alimentation : Christophe Golay - Académie de droit international humanitaire et de droits humains de Genève
  • Le rôle instrumental du droit à l’alimentation - les services juridiques de la FAO par la FAO - - Luisa Cruz
  • Une approche basée sur le droit pour la transformation des systèmes alimentaires vers des résultats de justice sociale et écologique
    • Le droit à un environnement propre et sain : Rapporteur de l’ONU sur les droits humains et environnementaux - David Boyd
    • UNDROP : Christophe Golay, Geneviève Savigny (ECVC)
  • Le cadre législatif de l’UE pour des systèmes alimentaires durables : la Commission EU
    -* Le droit à l’alimentation dans la proposition de l’UE : Magali Ramel - Institut de recherche juridique interdisciplinaire - Université de Tours
  • Le droit à l’alimentation dans les constitutions nationales : Valéria Burity - Ministère du développement et de l’assistance sociale, de la famille et de la lutte contre la faim - Brésil
  • Fonds social alimentaire à Montpellier : Marie Massart - Adjointe au maire de Montpellier
  • Interventions des députés : Benoît Biteau (Greens/EFA), TBC (S&D), Maria Soraya Rodríguez (Renew), TBC (EPP), Miguel Urbán Crespo (The Left/GUE)
  • Almudena Garcia Sastre FIAN Sections européennes

Inscription

Veuillez suivre ce lien pour vous inscrire.

L’interprétation en français, anglais et espagnol sera assurée.