Négociations du projet de texte
A l’occasion de la 4è session de négociation de la Déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural qui se déroulera du 15 au 19 mai 2017 au Conseil des droits de l’Homme, FIAN publie une troisième série de notes d’analyse consacrée chacune à un article spécifique. Ces notes sont publiées dans le but d’alimenter les négociations du projet de texte de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales.
Introduction
Chaque note propose une courte introduction au droit dont il est question. La définition de chaque droit est offerte, et suivie d’une discussion sur les obligations des États en vertu de ces droits, ainsi que sur les sources du droit international de protection des droits de l’homme sur lesquelles repose la reconnaissance de chacun de ces droits pour les paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales.
La note examine ensuite la justification de l’inclusion de ces droits dans le projet de Déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales et identifie les éléments clés qui devraient être inclus dans le texte de la Déclaration.
Mai 2017
- les obligations des Etats
- le droit à un revenu et à des moyens de subsistance décents
- les droits collectifs
Mai 2016
Décembre 2015
- le droit à l’alimentation
- le droit à la terre et aux autres ressources naturelles
- le droit à la souveraineté sur les ressources naturelles, au développement et à la souveraineté alimentaire.
Sans paysans, on ne mange pas.
Cultivons leurs droits !