Invitation

Séminaire "approche droits"

Echange de pratiques en matière d’approche basée sur les droits humains

3 décembre 2021 08h45

Maison des associations internationales

rue de Washington 40 - 1050 Bruxelles

L’approche basée sur les droits humains. Quels sont ses contours, ses spécificités ? Quels avantages offre-t-elle ? A travers 8 sessions et des thématiques aussi diversifiées que le genre, les contextes fragiles, l’approche décoloniale, les droits collectifs, 14 organisations partageront leurs pratiques et développeront leur auto-critique pour réancrer leur approche de la pensée et du cadre des droits humains dans une réalité commune et partagée.

FIAN Belgique vous y retrouve lors des deux sessions qu’elle coorganise l’après-midi en parallèle "Comment garantir une participation effective des mouvements sociaux dans le plaidoyer pour la défense des droits au niveau local et global ?" et en plénière avec une session animée par Manuel Eggen intitulée "Vers une approche décoloniale des droits humains".

Programme


Session plénière matinale (9h-10h30).

L’approche droits dans la coopération internationale :
le défi des contextes fragiles

Animée par CNCD / 11.11.11

Pourquoi l’approche basée sur les droits est-elle si importante dans la coopération internationale, et a fortiori dans les contextes particulièrement fragiles ? Quels sont les outils concrets, les bonnes pratiques et les défis que rencontrent les acteurs de la coopération internationale dans la mise en œuvre de cette approche, en particulier dans les contextes fragiles ? (Geoffroy Matagne, politologue à l’université de Liège) (Cliquez ici pour en savoir plus)

Sessions parallèles matinales :

  1. De la création à l’application effective des droits collectifs
  2. Le secteur minier peut-il devenir moteur du développement durable ?
  3. Empowerment : renforcer les capacités individuelles ou œuvrer à la transformation sociale ?

Session parallèle de l’après midi (13h30-15h20)

Comment garantir une participation effective des mouvements sociaux dans le plaidoyer pour la défense des droits au niveau local et global ?

Animée par FIAN / SOLSOC / CNCD et Viva Salud.

Les mouvements sociaux sont au cœur de la plupart des revendications pour un développement durable, pour plus de justice sociale et environnementale. A l’œuvre dans les dynamiques de mobilisation, ces mouvements sont pourtant trop souvent ignorés, manquent de visibilité ou de légitimité dans les espaces où il s’agit de défendre les droits humains des personnes et des communautés concernées, que ce soit au niveau local, national, régional ou international.

Découvrez les autres sessions parallèle de l’après midi :

  1. Défendre les droits humains pour vivre dans des sociétés durables et justes-)
  2. Comment les droits du travail transforment les militants (syndicaux) en féministes)

Session plénière de l’après midi (15h45-17h)

Vers une approche décoloniale des droits humains

Modérée par FIAN Belgium.

Les droits humains ont accompagné plusieurs luttes contre l’oppression des peuples, telles que les luttes de décolonisation et la lutte anti-apartheid. Ils ont également joué un rôle important dans certaines avancées sociales émancipatrices, telles que le droit à l’avortement, le droit au travail et à la sécurité sociale, les droits des LGBTQI+. Mais il faut aussi reconnaître que le cadre actuel des droits humains se révèle largement impuissant pour lutter contre les causes structurelles de la pauvreté et des injustices sociales.