Vers une autre agriculture
Stimuler, partager des constats et des perspectives, imaginer des alternatives, proposer des analyses sur les enjeux de la souveraineté alimentaire, du droit à l’alimentation et de l’agroécologie : tel est l’objectif de notre nouvelle publication, dont voici le premier numéro.
Si nous avons sorti ce numéro à l’occasion de la Journée mondiale des luttes paysannes du 17 avril, ce n’est pas un hasard. Nous souhaitions ancrer notre écriture dans la réalité des luttes paysannes et des expériences sociales. En tant que mouvement, la souveraineté alimentaire semble minoritaire. Pourtant, des pratiques et des aspirations se diffusent un peu partout. Face à la misère de l’agrobusiness, le désir de faire autrement s’accentue. Et nous souhaitons - modestement - y participer.
A télécharger ici :
La premier partie du journal, Constats, nous propose plusieurs articles sur de (tristes) réalités du système alimentaire, du local au global.
Dans la deuxième partie, Perspectives, nous esquissons des pistes pour l’avenir.
Sommaire :
Constats
Travail saisonnier en Belgique : Le ver est dans le fruit
Crise du lait, libre-échange et souveraineté alimentaire. Rencontre avec Kannayian Subramanian, fermier et militant indien
La méthode Monsanto
Concentration foncière et d’accaparement de terre en Europe
Perspectives
Quelle résistance créative pour soutenir et amplifier l’agriculture paysanne en Belgique ?
Vers une agriculture durable, désirable et crédible ? Le scénario Afterres2050
Via Campesina : 200 millions de paysans s’unissent pour une autre agriculture
Revendiquer des droits pour les paysans : pour qui et pourquoi ?