1er septembre 2022
Communiqué de presse

Action de solidarité autour de l’affaire Fernand Huts

On ne joue pas avec les terres agricoles. Stop à la vente des terres agricoles publiques !

Mardi matin 30/8/22, une dizaine de militant.e.s de Boerenforum, FIAN Belgium, Landbouwbrigades, Climaxi et Extinction Rebellion Ghent ont organisé une action devant les bâtiments de Katoen Natie dans le port de Gand. Un petit "coup de théâtre" visant à attirer l’attention sur l’affaire "Huts" et démontrer leur soutien à l’agriculteur et à sa femme qui ont intenté un procès contre la vente de 450 hectares de terres agricoles publiques à une société appartenant à Fernand Huts, le haut dirigeant de Katoen Natie.

Les militant.e.s ont accroché une banderole sur le pont qui enjambe le R4 avec le message "Stop kolonisten van katoen !" (Stop aux colons de Katoen !), un clin d’oeil en référence au jeu de société Les "Colons de Catan".

"Nous voulons dénoncer le fait que les terres agricoles ne sont pas un jeu et que notre gouvernement devrait prendre des mesures urgentes pour empêcher les riches industriels d’acheter des terres agricoles à des fins de spéculation", déclare Wim MOYAERT de Boerenforum. "Récemment, la société immobilière limbourgeoise de Frank Tans a racheté 500 hectares de terres agricoles et de forêts en Flandre. Cela fait grimper les prix, tandis que les petits agriculteurs ont de plus en plus de mal à trouver des terres agricoles abordables."

Les militant.e.s se sont ensuite rendu.e.s sur un terrain vague situé juste en face des bâtiments de Katoen Natie. Ils y ont monté une pièce de théâtre dans laquelle ils dénonçaient la vente de 450 hectares de terres agricoles par le CPAS de Gand à une filiale de Huts. Certains agriculteurs ont repris possession des terres portuaires en friche et y ont semé du blé d’hiver.

"En Flandre, 1.461 hectares de locaux commerciaux sont vides. Utilisons-les avant de sacrifier encore plus de terres agricoles à des zones industrielles, à l’expansion résidentielle ou à la compensation forestière parce que des entreprises s’approprient des zones naturelles ailleurs", ajoute Wim Moyaert de Boerenforum.

Avec le slogan "Grond Voor Voedsel" (Des terres pour l’alimentation), les militant.e.s demandent au conseil municipal de Gand d’arrêter la vente de terres agricoles publiques et de prolonger le moratoire actuel sur les ventes (qui expire à la fin de cette année).

"Les terres agricoles publiques peuvent parfaitement servir à accélérer la transition vers un système alimentaire et agricole plus responsable sur le plan social et écologique", précise Kristel CUVELIER de FIAN Belgique. "La ville pourrait louer ses propres terres agricoles à des agriculteurs locaux (en phase de démarrage) qui souhaitent pratiquer une agriculture écologique mais ne trouvent pas de terrain pour le faire. De cette façon, les couches les moins riches de la population gantoise sont également approvisionnées en aliments sains et produits localement, une fonction que les terres agricoles publiques de Gand remplissent depuis des siècles."

"En soutenant les agriculteurs qui pratiquent une agriculture écologique, la ville peut immédiatement agir contre le changement climatique et la perte de biodiversité", souligne Wim DW d’Extinction Rebellion Ghent. "Nous soutenons donc les agriculteurs dans leur combat pour la terre et un avenir vivable pour nous tous."

"Le gouvernement flamand peut également prendre des mesures pour que les terres agricoles restent entre les mains des agriculteurs", souligne Wim MOYAERT de Boerenforum.

Il est rejoint par Kristel CUVELIER de FIAN Belgique : "En France, les terres agricoles sont beaucoup mieux protégées par le gouvernement, entre autres par le système des SAFER, donc on peut faire autrement. En collaboration avec Voedsel Anders et De Landgenoten, FIAN a publié un document d’orientation contenant des mesures que le gouvernement peut prendre pour préserver les terres agricoles en vue d’une production alimentaire agro-écologique."

"Ce soir, nous participerons également à la parade de la moisson à Oostakker avec Boerenforum et nos partenaires", ajoute Wim MOYAERT. "Nous avons une charrette tirée par un riche industriel, tirée avec difficulté par des paysans sans terre. Nous voulons ainsi appeler toutes les personnes présentes à venir à la Cour d’appel de Gand le mardi 13 septembre à 10 heures, lorsque les plaidoiries dans l’affaire Huts se poursuivront. Nous allons également agir au tribunal pour soutenir l’agriculteur Pieter et l’agricultrice Annelies, qui ont intenté le procès, et demander une autre politique foncière au conseil municipal de Gand."

Contacts presse

  • pour les entretiens : Wim MOYAERT (Boerenforum) : 0494 62 44 25
  • pour plus d’informations sur l’action : Kristel CUVELIER (FIAN Belgique) : 0485 12 56 10

Plus d’informations

- Photos libre d’utilisation de l’action du 30/08 sur flickr
- Site de la campagne "Stop aux colons de Katoen !"]
- Campagne "Grond Voor Voedsel par BoerenForum
- Document politique sur l’accès à la terre (FIAN Belgium, De Landgenoten et Voedsel Anders) (NL)

Historique de l’affaire Huts

En 2016, le CPAS de Gand a vendu 450 hectares de terres agricoles en Zeeuws-Vlaanderen à NV Bijloke, une filiale d’une société luxembourgeoise appartenant à Ferdinand Huts, le haut dirigeant de Katoen Natie. Les 72 parcelles de terres agricoles ont été vendues en un seul lot, ce qui signifie que les agriculteurs ordinaires n’avaient aucune chance dans la vente. En outre, Fernand Huts a payé un prix inférieur à celui de l’année précédente.