FIAN Europe

Making Rights Real : mettre en œuvre le droit à l’alimentation et l’UNDROP dans les systèmes alimentaires

Tirer parti de la réforme de la PAC et des négociations budgétaires 2028-2034 pour intégrer le droit à l’alimentation et les droits des paysan·ne·s dans les politiques intérieures et extérieures de l’UE

4 novembre 2025 10h00

Représentation permanente de l’Irlande auprès de l’UE

👥 Événement hybride - en présentiel & Online
Langue : anglais (pas d’interprétation)

À un moment clé pour l’avenir des politiques agricoles et de coopération de l’Union européenne, rejoignez-nous pour une matinée de dialogue sur la mise en œuvre du droit à l’alimentation et des droits des paysan·nes.

Alors que 673 millions de personnes souffraient d’insécurité alimentaire en 2024, l’Union européenne se prépare à de nouvelles négociations budgétaires (MFF 2028–2034) et à la réforme de la PAC post-2027. Ce contexte offre une opportunité unique d’intégrer pleinement le droit à l’alimentation et les droits des paysan·ne·s dans les politiques internes et externes de l’UE.

Lors de cet événement organisé par FIAN, Action contre la Faim, ActionAid, Humundi, et la Représentation permanente de l’Irlande auprès de l’UE, expert·es, organisations paysannes et décideurs politiques dialogueront autour des moyens de :

  • Mettre en cohérence les politiques agricoles, sociales et de coopération internationale avec les droits humains.
  • Utiliser la PAC comme levier pour la souveraineté alimentaire et la justice rurale.
  • Donner une place centrale aux engagements internationaux tels que l’UNDROP et la Résolution 2577 du Conseil de l’Europe.

Infos pratiques

📅 4 novembre – 10h00 à 11h30
📍 Représentation permanente de l’Irlande auprès de l’UE
👥 Événement en ligne et en présentiel - lien d’enregistrement
🌐 Langue : anglais (pas d’interprétation)