1er juillet 2024
FIAN International & Sections

Vraies solutions : les approches du terrain face à la crise alimentaire mondiale

Cette semaine, chaque section nationale de FIAN International réagit au panorama des violations du droit à l’alimentation, à la crise climatique et au démantèlement du système des droits humains, en partageant des expériences de lutte contre la crise alimentaire et en générant des solutions pour la souveraineté et l’autonomie alimentaires.

Cette semaine, nous présentons "True Solutions : Bottom-up approaches to the global food crisis", basées sur des expériences du monde entier. Il s’agit notamment de transformations agroécologiques urgentes, de pêcheries durables et de mobilisations populaires pour protéger les systèmes alimentaires fondés sur les droits de l’homme.

Les communautés et les organisations de base s’organisent face à l’augmentation de la faim et de la malnutrition, montrant l’exemple aux institutions internationales qui ne s’attaquent pas aux causes structurelles de la faim. Elles trouvent des alternatives au système alimentaire industriel, bien qu’elles soient directement touchées par les inégalités croissantes, l’accaparement des terres et des ressources naturelles, la dépossession et la marchandisation de la nature.

Ils cherchent à briser les asymétries centre-périphérie et Nord-Sud, ainsi que les relations néocoloniales qui se perpétuent dans les politiques de transition climatique, lesquelles s’apparentent souvent à un colonialisme vert. Ils affirment clairement que le Sud mondial ne veut pas rester un espace subalterne à exploiter, à détruire et à reconfigurer en fonction des besoins de l’accumulation du capital.

Ils adoptent une approche éco-sociale transformatrice, réalisant des économies d’énergie et d’argent.

Pour plus d’information ou demande d’interview contactez s’il vous plait Amanda G. Córdova mailto:cordova-gonzales@fian.org.