Consultation publique de la Commission Européenne sur la Loi sur les Systèmes Alimentaires Durables !
Ce mois-ci, l’avenir de nos systèmes alimentaires est entre nos mains ! Pourquoi ? Parce que dans le cadre de la stratégie "de la ferme à la fourchette" du "pacte vert" européen, la Commission européenne a annoncé en 2020 son intention d’élaborer une "loi sur les systèmes alimentaires durables". La loi SFS - Sustainable Food Systems - a le potentiel de marquer un tournant pour les systèmes alimentaires de l’UE - dont nous avons besoin de toute urgence pour assurer la transition vers la durabilité environnementale, sociale et économique - mais la proposition de la Commission doit être forte et ambitieuse pour y parvenir.
Voici comment vous pouvez y contribuer...
Pourquoi ?
ECVC et FIAN Belgique vous invite à participer à la consultation publique sur l’initiative-cadre sur les systèmes alimentaires durables en faisant part de vos réactions sur le site web "Have your say" de la Commission européenne.
Cette consultation est particulièrement stratégique. Les réponses à cette consultation seront lues et prises en compte par la Commission européenne dans le processus d’élaboration de la proposition textuelle de la loi, attendue pour la fin de 2023.
Il s’agit donc d’une occasion unique et stratégique pour nous d’envoyer le bon signal aux décideurs de l’UE, en influençant directement le processus législatif en vue de la transformation indispensable des systèmes alimentaires de l’UE.
La consultation se termine le 21 JUILLET à minuit Heure de Bruxelles. Notez-le dans votre calendrier !
Comment participer ?
Le site est ouvert à toute personne ayant accès à l’internet (pas seulement les citoyens de l’UE), qu’il s’agisse d’individus, d’organisations ou de mouvements. Il est disponible dans les différentes langues officielles de l’Union européenne.
Pour participer, vous devrez d’abord créer un profil sur le site de l’UE pour répondre à la consultation, mais ne vous inquiétez pas, c’est simple et direct et cela ne prendra pas beaucoup de temps.
Ensuite, il vous faudra environ 1h pour répondre au questionnaire (scroller la page vers le bas jusqu’au bouton jaune).Est-ce que vous êtes prêt.e.s ?
Ressources utiles
Afin de fournir une orientation aux mouvements sociaux agraires et aux organisations de la société civile, FIAN et ECVC ont uni leurs forces pour analyser le questionnaire et diffuser des réponses directrices, soutenues par un document analytique, où vous trouverez le raisonnement qui soutient chaque réponse proposée.
Le questionnaire a été analysé sous l’angle des droits de l’homme, avec un accent particulier sur le droit à une alimentation et une nutrition adéquates et culturellement appropriées, mais aussi sur les droits collectifs inclus dans la Déclaration des Nations Unies sur les paysans et les travailleurs ruraux.
- FIAN_ECVC Guide de réponse orienté : Ce document combine les options choisies par ECVC (jaune) et FIAN (bleu) afin d’encourager la diversité des réponses. Nous vous proposons des réponses à options multiples pour chaque question afin d’éviter les soumissions identiques, qui ne seront pas prises en compte par la Commission. Veuillez donc vous en inspirer pour élaborer votre propre proposition.
- Le raisonnementderrière nos réponses. Ce document d’argumentation vise à fournir les clés de la réflexion que FIAN et ECVC ont élaborées ensemble afin de répondre au questionnaire.
- La Déclaration finale contenant 5 demandes politiques principales basées sur une analyse du questionnaire basée sur les droits. Il s’agit d’un document que vous pouvez uploader à la fin du questionnaire.
Veillez à toujours rédiger les réponses en texte libre dans vos propres mots. Toute réponse soumise qui est identique sera comptabilisée par la Commission européenne comme une seule soumission.
NB : Pour un état des lieux du Cadre législatif de l’UE sur les systèmes alimentaires durables, consultez également le Briefing "Consultation Publique sur les Systemes alimentaires durables" rédigé par la Food Policy Coalition, dont ECVC et FIAN font partie.
Contact
En vous remerciant de votre soutien et nous restons à votre disposition pour toute question.
Almudena Garcia i Sastre (FIAN Belgium) ou Emma Courtine (ECVC)
Continuez le bon combat !