500 ans de révoltes paysannes en Europe : dette, luttes et héritages
25 juin 2025 19h00
Espace Buen VivirPlace fernand Coq 23 1050 Bruxelles
Le 25 juin à Bruxelles, une soirée de discussions et de présentations revient sur cinq siècles de luttes paysannes contre l’endettement. Une rencontre avec Eric Toussaint et Aline Fares pour penser les résistances d’hier et les combats d’aujourd’hui.
Le 25 juin à Bruxelles, une soirée de discussions et de présentations revient sur cinq siècles de luttes paysannes contre l’endettement. Une rencontre avec Eric Toussaint et Aline Fares pour penser les résistances d’hier et les combats d’aujourd’hui
Cinq millénaires de dette et de résistances
Depuis cinq mille ans, la dette est un outil de domination et de dépossession des paysan·nes, générant des soulèvements qui ont profondément marqué l’histoire sociale mondiale. Des révoltes de la Mésopotamie antique aux mobilisations contemporaines, elle reste un levier de conflits entre exploité·es et exploiteur·rices.
1525-2025 : 500 ans de soulèvement paysan
En 2025, nous commémorerons les 500 ans du grand soulèvement paysan de 1525. Né dans le Saint-Empire romain germanique, ce mouvement massif, allant de l’Alsace à l’Autriche, portait l’exigence d’abolition des dettes et de fin des privilèges nobiliaires. Sa répression brutale coûta la vie à près de 100 000 paysan·nes.
Ce sera dans ce contexte qu’Eric Toussaint présentera un chapitre inédit intitulé ’’Les annulations de dettes et les mobilisations paysannes en Europe de l’Antiquité au XXe siècle’’, à paraître en 2026 dans un ouvrage collectif coordonné par La Via Campesina.
Aujourd’hui encore, les dettes agricoles étranglent les producteur·ices, les contraignent à un modèle productiviste et bloquent toute tentative de transition vers une agriculture sociale et écologique.
Une soirée pour comprendre et agir
Pour discuter ensemble de ce sujet crucial, nous accueillerons :
→ Eric Toussaint, porte-parole du réseau CADTM, qui reviendra sur l’histoire longue des dettes paysannes comme instrument de domination. Il montrera comment ces situations ont aussi généré des résistances, parfois victorieuses.
→→ Son étude à découvrir : Les annulations de dettes et les mobilisations paysannes en Europe