15 juin 2022
Appel à mobilisation

Contre l’accaparement des terres en Afrique de l’Ouest et pour le devoir de vigilance des entreprises

22 juin de 10h à 12h

22 juin 2022 10h00

Siege de SIAT Group - Zaventem

Départ groupé en bus à 9H30 au CNCD-11.11.11, retour à 12H30.

Inscription obligatoire en envoyant un email à Amaury.ghijselings@cncd.be.

Une délégation de communautés africaines qui accuse l’entreprise belge SIAT d’avoir accaparé leurs terres est à Bruxelles jusqu’au 22 juin. Rejoignez les rangs de la mobilisation devant le siège de l’entreprise le 22 juin ! Avec FIAN, Entraide & Fraternité et CNCD-11.11.11.

Une délégation de représentant.e.s communautaires venants du Ghana, du Nigeria et de Côte d’Ivoire sont aujourd’hui à Bruxelles pour dénoncer les atteintes aux droits humains qu’ils subissent depuis des années. Tous et toutes revendiquent leurs droits face à l’accaparement de leurs terres par une entreprise belge spécialisée dans la production de caoutchouc et d’huile de palme, SIAT (Société d’investissement pour l’agriculture tropicale).

SIAT fait partie des cinq grandes entreprises qui contrôlent à elles seules 75% des plantations de palmiers à huile en Afrique. Elle vend ses produits à base d’huile de palme à de grandes multinationales telles qu’Unilever et Nestlé, et ses produits en caoutchouc alimentent les chaînes d’approvisionnement de géants internationaux du pneumatique tels que Michelin et Goodyear. Mais l’extension des plantations de SIAT s’est faite sans garantir les droits des communautés locales et menace leur souveraineté alimentaire. Les protestations des communautés locales ont rencontré une vive répression.

Le 22 juin, plusieurs ONG belges (FIAN, Entraide et Fraternité, CNCD-11.11.11) coorganisent une mobilisation devant le siège de SIAT à Zaventem avec les représentant.e.s communautaires. Nous ferons entendre les dénonciations des communautés locales avec des bannières, des slogans, des photos d’exactions. Nous comptons sur vous pour marquer le soutien du mouvement belge pour la souveraineté alimentaire aux luttes pour l’accès à la terre dans les pays africains.

La mobilisation aura lieu mercredi 22 juin de 10h à 12h. Départ groupé en bus à 9H30 au CNCD-11.11.11, retour à 12H30.

Inscription obligatoire en envoyant un email à Amaury.ghijselings@cncd.be.