Vidéo de présentation

Et voila les Landbouwbrigades !

Envie de soutenir l’agroécologie et la souveraineté alimentaire dans votre région ? Rejoignez-nous !

Les Landbouwbrigades sont le tout nouvel équivalent flamand des Brigades d’Actions Paysannes (BAP). Les Brigades agricoles sont un réseau de citoyens engagés qui soutiennent l’agriculture paysanne et le mouvement pour l’agroécologie et la souveraineté alimentaire. En Flandre le réseau est coordonnées par FIAN Belgium, Wervel en Solidagro, avec le soutien du Boerenforum. En Wallonie, les BAP sont soutenues par différentes organisations, membres du Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (ReSAP)

Visionnez notre vidéo de présentation

Lancement des Landbouwbrigades !!
Les Landbouwbrigades sont le tout nouvel équivalent flamand des Brigades d’Actions Paysannes (BAP).

Immersion et engagement

L’initiative repose sur deux piliers : d’une part les brigadistes ont la possibilité de s’immerger dans des situations concrètes lors de journées de travail dans des fermes. De l’autre, ils ont la possibilité de s’engager dans des actions de mobilisation visant le changement radical de notre système alimentaire actuel.

Devenir “brigadistes”, c’est affirmer que l’agriculture paysanne nous concerne toutes et tous. C’est mettre en évidence que les terres paysannes sont aussi les nôtres, car elles sont le socle d’une alimentation saine, mais aussi de la biodiversité et du climat.

Pour la phase d’immersion, les Brigadistes sont invités à participer aux activités de la ferme lors de journées spécifiques de collaboration. Les participants apprennent à mieux connaître les réalités du métier d’agriculteur, sur le terrain. Ils prennent également conscience des rouages du système agricole en vigueur et découvrent les pistes alternatives de production alimentaire, notamment selon le modèle agroécologique. S’ils le souhaitent, les Brigadistes peuvent ensuite décider de participer également aux actions de mobilisation pour un changement structurel de notre système alimentaire.

Restons en contact !

Vous souhaitez être tenu.e.s au courant des activités des BAP en Flandres ou en Wallonie ? Rendez-vous sur [la page calendrier des activités du tout nouveau ! site internet des landbouwBrigades.be ou sur celle des brigadesactionspaysannes.be

Vous pouvez également :

retour en haut de la page