La Caravane ouest africaine atteint Dakar
Après un périple de deux semaines, la Caravane pour la terre, l’eau et les semences atteint sa destination finale, Dakar et transmet le Livret vert de la Convergence au gouvernement sénégalais, occupant actuellement la présidence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Arrivée des Caravaniers à Dakar. Photo : Geoff Arbourne
Au nom de la Caravane, Samba Gueye, Président de l’organisation sénégalaise CNCR , a transmis le Livret vert de la Convergence au Secrétaire général du Ministère de l’Intégration sénégalais. " Tous les jours les communautés sont empêchées à accéder aux terres et eaux parce que ces ressources sont privatisés. Protéger les droits des exploitants familiaux, garantir leurs accès à la terre, à l’eau et aux semences paysannes, est un impératif pour la paix", déclare Ibrahima Coulibaly, Président de la coordination nationale des organisations paysannes du Mali (CNOP).
La Caravane appelle les gouvernements ouest-africains à protéger les ressources naturelles contre l’exploitation des entreprises transnationales et d’autres acteurs. C’est aussi cet appel que relaie le Livret vert de la Convergence. Sous le slogan "Ma terre - c’est la vie !", participants et partisans de la Caravane exhortent les gouvernements à soutenir les petits exploitants agricoles et pêcheurs, les femmes et les jeunes dans leur lutte pour l’accès aux ressources naturelles et au contrôle de ces dernières.
Partie du Burkina Faso le 3 mars dernier, la Caravane a réuni plus de 200 participants de 15 pays de la région, et s’est fait connaître de milliers de personnes de par des événements locaux et des médias régionaux et internationaux. " Nous sommes la Caravane de la paix, de l’intégration des peuples à la CEDEAO, pour un développement participatif, inclusif et durable ", a déclaré Massa Koné, porte-parole de la Convergence malienne contre l’accaparement des terres (CMAT).
Organisé par la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau, cet événement fait suite à la Déclaration "Droits à la terre et à l’eau, une lutte commune", issue de la plateforme sous-régionale d’Afrique de l’Ouest créée en 2015 à Nyeleni au Mali, du Forum Social Mondial de Tunis en 2015 et du Forum Social Africain de Dakar en 2014.
FIAN International et d’autres organisations de la société civile ont soutenu activement la Caravane, parce que les politiques concernant la terre, l’eau et les semences doivent profiter, avant tout, aux personnes et petits exploitants agricoles.
NOTES AU RÉDACTEUR :
Le Livret vert de la Convergence est un outil développé par la Caravane, reprenant à la fois les demandes aux autorités et les solutions alternatives proposées concernant les politiques liées à la terre, à l’eau et aux semences en Afrique de l’Ouest.
Consultez la Déclaration « Droits à la terre et à l’eau, une lutte commune"
La Déclaration peut également être signée ici
Les informations en temps réel sur la Caravane sont consultables sur les réseaux sociaux : Facebook - Twitter - Flickr - Youtube
POUR PLUS D’INFORMATIONS sur la Caravane, contactez Philip Seufert Seufert(at)fian.org