Aftermovie Mobilisation

On en a gros sur la patate !

Journées des luttes paysannes 2021

Ce 18 avril à Frameries, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne s’est mobilisé contre la société Clarebout ! Malgré une opposition ferme des riverains et les révélations grandissantes sur les pratiques du secteur, ce géant de la patate envisage toujours la construction d’une usine de frites destinées à l’exportation. Ce modèle, on n’en veut pas. Patatistes de tous les territoires, rejoignons-nous ! Ensemble dénonçons les impasses du système productiviste agricole et soutenons les agriculteur.trice.s qui proposent des alternatives !

La patate, notre fierté gastronomique Belge et symbole des luttes paysannes, a été dévoyée par la mondialisation et l’agrobusiness. Avec environ 4 millions de tonnes de pommes de terre produites par an, la Belgique produit de quoi combler 16x ses besoins alimentaires en de pommes de terres. Extrêmement gourmande en pesticides, ses chaines de transformation laissent nos agriculteur.ice.s pieds et poings liés et les travailleurs de ces usines dans de bien mauvaises conditions.

D’autant qu’en recherche perpétuelle de croissance et de débouchés, ses industriels encouragent des accords de libre échange tels que UE-Mercosur ou UE-Perou. Ceux là même qui précarisent les paysan.ne.s d’ici et d’ailleurs et les éloignent encore de la perspective d’un prix juste pour leur production. On a beau y penser, il y a de quoi se friter !

Face à l’industrie, les communautés locales et la société civile se mobilisent contre l’implantation de nouvelles usines.