Comment garantir la démocratie alimentaire dans les politiques alimentaires européennes ?
Ce mercredi 13 mars, FIAN Europe était présente à l’Open Food Conference pour le dernier jour de discussion sur la transformation du système alimentaire. Organisée par la Présidence Belge du Conseil de l’Union européenne, cette conférence était l’occasion de faire un bilan de ces quatre années d’adoption et de mise en œuvre de la stratégie « de la ferme à la table ».
Les différents intervenants sont revenus sur plusieurs initiatives flamandes et européennes afin de faire le point sur leur efficacité et de donner des pistes de réflexion pour les législatures à venir. L’objectif étant d’envisager des réponses et des politiques systémiques, les intervenants invités étaient issus d’horizon très différents créant des synergies entre la politique, la science, l’industrie et la pratique.
Local food strategies for food system transformation
La conférence “Local food strategies for food system transformation” a permis créer un dialogue autour du rôle et des opportunités des autorités locales dans la transformation du système alimentaire. Les intervenants ont présenté les stratégies en la matière pour les villes de Gand et Louvain en Flandre et le défi que représentait la coordination avec les autres niveaux de gouvernement.
Parmi les principales idées évoquées, on retrouve la création de plateformes locales pour connecter les citoyens et les agriculteurs ; des initiatives en termes de marchés locaux ; une économie circulaire favorisée ; l’utilisation de terres agricoles publiques ainsi que la nécessité de garantir des prix justes et une information complète pour les consommateurs.
La ville de Milan a également présenté une analyse comparative des politiques alimentaire urbaines déjà existantes dans toute l’Union en lien avec le projet Cleverfood.
Enfin, la question du rôle des politiques de l’Union dans le soutien de ces initiatives locales souvent saluées pour leur efficacité et leur caractère innovant notamment en Flandre.
Ainsi, il est attendu au niveau européen de réconcilier les acteurs du système alimentaire, d’ouvrir un réel dialogue et de véritablement renforcer la stratégie « de la ferme à la table ». Beaucoup d’espoirs sont placés dans une future PAC axée sur la soutenabilité du système.
Food democracy Conference
Almudena Garcia Sastre est intervenue au nom de FIAN Europe lors de la conférence « Food democracy ». Ce dialogue a révélé l’importance de la démocratie alimentaire pour tendre vers plus de durabilité. Almudena Garcia Sastre a rappelé la nécessité pour l’Union d’adopter un cadre législatif ambitieux pour un système alimentaire durable fondé sur une approche juridique des droits de l’Homme.
En effet, la démocratie alimentaire est le vecteur d’une transformation centrée sur l’Homme et le droit à l’alimentation. Cette approche par le droit doit permettre d’assurer la dignité et l’indivisibilité entre les Hommes ainsi que l’adoption d’une politique systémique cohérente.
L’Union européenne doit créer un cadre garantissant la fin des inégalités sociales, la santé humaine et la préservation de l’environnement. Par ailleurs, la démocratie alimentaire doit permettre de mieux intégrer la société civile et les citoyens dans le processus décisionnel afin de ne pas les réduire au rôle de consommateur.
La démocratie alimentaire doit donc être intégrée dans une approche multiniveau et multisectorielle pour une réelle cohérence. Le futur système doit donc être basé sur la participation, la responsabilité, la non-discrimination, la transparence, la dignité humaine et le droit.
Il est primordial de concilier les domaines environnementaux, sanitaires, sociaux, agricoles et économiques pour tendre vers une transformation du système alimentaire
Téléchargements
- The Right to Food for a Just Transition Towards Sustainable Food Systems : How the right to food can underpin and guide the European Commission’s work on a legislative Framework for Sustainable Food Systems (FSFS), FIAN (2023)
- Presentations des participant·e·s(1.1 Mo - pdf format)
- Open Food Conference Summary Report (EN) - Flemish Government (2024), Belgian Presidency of the Council of the EU 2024, Agency for Agriculture and Fisheries, Department of Economy, Science and Innovation & Flanders Chancellery and Foreign Office, Brussels