FIAN Info | Juin 2023
Dans cette infolettre, retrouvez chaque mois, les dernières actus et nos prochaines actions pour le droit à l’alimentation.
Cet email vous a été transféré ? Cliquez ici pour vous abonner.
Chères et chers FIANista’s !
Que faites vous dans les prochains jours ?
En cette Journée mondiale de la Sécurité Alimentaire, on s’est dit que c’était le bon moment pour vous inviter à venir manifester avec nous contre la précarité alimentaire, pour revendiquer des politiques respectueuses des droits humains qui re-démocratisent le débat autour de la chaîne agro-alimentaire et nous permettent de reprendre le contrôle de notre alimentation, de notre agriculture… et notre assiette !
Ca tombe bien, même en plein milieu, du festival "Nourrir Bruxelles" qui démarre la semaine prochaine, et vous convie à de nombreuses activités sur la thématique de l’alimentation saine, durable et accessible à tou·te·s ! Avec en clôture, une soirée-débat festive co-organisée par FIAN sur la Sécurité Sociale de l’alimentation.
Alors, ca vous tente ?
Pour ne rien manquer de nos prochains rendez-vous, visitez notre rubrique agenda et suivez-nous sur les réseaux sociaux !
A très vite :-)
L’équipe de FIAN Belgique
|
|
Agenda - événements
|
|
Enquête publique sur le SDT : préparez-vous à réagir !
30
mai
– 14 juillet 2023
Occupons le Terrain vous informe et vous guide pour faire entendre votre voix concernant le future Schéma du développement du territoire (SDT)....
L’enquête publique sur le Schéma du Développement du Territoire (SDT) est une occasion importante pour les collectifs et citoyen.ne.s en lutte pour la préservation des territoires de donner leurs avis sur un texte censé orienter les décisions régionales et communales en matière d’aménagement et d’urbanisme.
Envie de savoir ce que c’est qu’un SDT et pourquoi c’est important de s’y intéresser (et de répondre à l’enquête publique) ? On vous dit tout sur le site d’Occupons le terrain.
|
|
|
|
Communiqués de presse
|
|
Le Groupe SOCFIN certifié champion international de l’agriculture irresponsable
Les conflits liés à la production d’huile de palme et de caoutchouc dans les plantations africaines et du sud-est asiatique du Groupe SOCFIN sont toujours d’actualité. Ce 30 mai 2023, à l’occasion de l’Assemblée Générale des actionnaires au Luxembourg, la coalition de la société civile lui a remis une certification « Agriculture Irresponsable » pour dénoncer ses pratiques d’auto-régulation qui ne permettent pas la résolution des conflits fonciers, sociaux et environnementaux. Alors que l’année 2023 marque dix ans d’actions globales pour dénoncer ces abus !
|
|
|
|
Agenda - événements
|
|
La petite Foire - Edition 2023
29
– 30 juillet 2023
10h00
Ferme Buffl’Ardenne à Semel (Neufchâteau)
La Souveraineté technologique paysanne implique autonomie de décision, maîtrise des outils, respect de la nature et attention au développement...
La Petite Foire est de retour ! Bienvenu.e.s le weekend du 29-30 juillet à Semel pour partager échanges et réflexions autour de la thématique de la Souveraineté technologique, vous restaurer sur le marché paysan et découvrir les alternatives proposées.
Envie de participer aux succès de cette édition ? Inscrivez-vous comme bénévole pendant la Petite Foire aussi bien que durant son montage.
|
|
|
|
Études, rapports
|
|
Stop pesticides : Carbendazin From Belgium to Philipines [EN]
Les pesticides tuent. Ici comme ailleurs. La dernière étude de la coalition stop-pesticides.be trace le Carbendazime de la Belgique aux Philippines. Génotoxique, le carbendazime nuit gravement à la fertilité et dévaste les milieux aquatiques. Il est pourtant produit et exporté par la Belgique, et se retrouve par effet boomerang dans nos assiettes !
Découvrez les faits et les recommandations des mouvements sociaux directement impactés : www.stop-pesticides.be
|
|
|
|
Notes d’analyse, articles
|
|
L’UNDROP dans les travaux des mécanismes de droits humains des Nations Unies
|
|
|
|
Études, rapports
|
|
La domination des entreprises sur la gouvernance alimentaire mondiale : le piège du multipartenariat
Un nouveau rapport évalue la manière dont la tendance au multipartenariat et à la mainmise des entreprises de l’agroalimentaire sur la gouvernance alimentaire mondiale met davantage en péril les acquis du mouvement pour la souveraineté alimentaire.
Lire le rapport
|
|
|
|
Agir
|
|
Campagne "Good Food Good Farming"
En septembre prochain, la Commission européenne proposera une loi sur les systèmes alimentaires durables, qui pourrait changer la donne pour l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture européennes. Cette législation très importante est menacée, alors que l’agro-industrie et les dirigeants politiques conservateurs de l’UE tentent de faire dérailler toute tentative de transition de l’UE vers des systèmes alimentaires durables. Le mouvement Good Food Good Farming (GFGF), dont FIAN Belgique est un membre actif, lance une campagne pour défendre et promouvoir l’urgente nécessité pour l’Europe de passer à des systèmes alimentaires durables.
Visitez le site de l’initiative "Good Food Good Farming" pour en savoir plus sur les systèmes alimentaire et faire entendre votre voix !
|
|
|
|