Campagne

Opération 11.11.11 : Ensemble stoppons l’injustice climatique

Du 3 au 13 novembre 2022

Depuis plus de 50 ans, l’opération 11.11.11 permet aux Belges d’exprimer leur solidarité avec les pays du Sud. Organisée par le CNCD-11.11.11 dans un cadre citoyen et pluraliste, elle vise à financer des projets de développement permettant d’améliorer concrètement la sécurité alimentaire, les revenus, l’adaptation au changement climatique et l’accès à la santé, à l’éducation, à l’eau ou à la protection sociale dans les pays les plus pauvres du monde.


Contexte

Les conséquences de la polycrise mondiale découlant de la pandémie de Covid-19, des dérèglements climatiques et de la guerre en Ukraine sont particulièrement graves dans les pays en développement les plus vulnérables. L’extrême pauvreté a augmenté pour la première fois en vingt ans et, si rien n’est fait, une décennie de lutte contre la pauvreté risque d’être réduite à néant. Plus de 200 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la malnutrition depuis le début de la pandémie. Pour la première fois depuis sa création, l’Indice de développement humain (IDH) des Nations Unies est en baisse au niveau mondial depuis 2020.

Dans un tel contexte, l’Opération 11.11.11 a tout son sens. Elle permet à chacune et chacun d’agir à son échelle pour un monde juste et durable. Des milliers de volontaires se mobilisent dans les rues pour vendre différents produits au profit de projets de développement réalisés par les organisations de la société civile du Sud au bénéfice des communautés locales.

L’opération 11.11.11

L’Opération 11.11.11 permet de financer chaque année plus de 200 projets mis en œuvre par une trentaine d’ONG belges et leurs partenaires du Sud dans une quarantaine de pays en développement. En particulier, la crise alimentaire actuelle rappelle que les pays en développement ont besoin d’assurer leur souveraineté alimentaire durable en augmentant leur propre production selon des pratiques agroécologiques. Cela leur permettrait de mettre fin aux crises alimentaires récurrentes que favorisent leur dépendance aux importations et leur vulnérabilité à la volatilité des prix.

Tel est le sens des projets financés par l’Opération 11.11.11 dans les pays du Sud, comme celui qui vise à lutter contre l’accaparement de terres par l’agro-business à Madagascar ou cet autre qui permet de financer des cantines scolaires au Sénégal.

Autant de graines du changement pour un monde juste et durable.

Faire un don

Alors que les conséquences de la pandémie de Covid-19, des dérèglements climatiques et de la guerre en Ukraine ont fait basculer des dizaines de millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté et la faim, la solidarité internationale est plus nécessaire que jamais.

En faisant un don, vous contribuez à soutenir des solutions concrètes avec les populations concernées

Plus d’info ? Rendez-vous sur le site du CNCD