Publication de FIAN International

"Recréer le cycle de la sagesse : une palette d’éclairages au service du droits sur les semences"

Un guide pour la mise en œuvre des droits des agricult.rice.eur.s

Pour les paysan.ne.s et les peuples autochtones du monde, les semences représentent
la vie. Pour bon nombre d’entre eux, leurs semences sont des êtres vivants qui méritent respect, amour et attention. Elles sont la source des aliments qu’ils produisent pour leurs communautés et au-delà de cela, elles incarnent le lien étroit qu’ils entretiennent avec leur environnement naturel ; elles sont par ailleurs essentielles au tissu social de leurs communautés et à leurs expressions culturelles.


Fruit du travail collectif du Groupe de travail sur la biodiversité agricole du Comité international de planification pour la souveraineté alimentaire (CIP), ce guide propose à toute personne impliquée dans la défense, la protection et la promotion des droits des paysan.ne.s, "une palette d’éclairages au service du droits sur les semences".

Téléchargez le Guide complet
ou téléchargez-le par chapitre :

Destiné aux organisations de producteurs et productrices d’aliments, aux organisations de la société civile (OSC) ainsi qu’aux gouvernements et institutions publiques, ce guide entend apporter des orientations pratiques à l’ensemble des personnes impliquées dans les processus politiques en lien avec les semences (révision des lois existantes, rédaction de nouvelles lois, etc.) et désireuses de garantir le respect, la protection et la promotion des droits et de l’autonomie des paysan.ne.s et des peuples autochtones sur les semences.

Conscient.e.s que la lutte pour la préservation et la mise en valeur de la biodiversité agricole ne se cantonne pas aux stratégies juridiques, mais qu’elle commence par le travail concret et quotidien que réalisent les paysan.ne.s et les peuples autochtones pour préserver, sélectionner, conserver, multiplier, stocker, échanger, vendre et mettre en valeur leurs semences, les auteurs insistent cependant sur la nécessaire reconnaissance législative de ces droits à travers des cadres institutionnels adéquats.

Ce guide est publié par le Groupe de travail du Comité international de planification pour la souveraineté alimentaire (CIP) sur la biodiversité agricole, FIAN International et Centro Internazionale Crocevia.