Coalition Climat

Un "Green New Deal" pour la Belgique

Mise en œuvre de la transition pour le changement climatique

Le 17 juin, le Tribunal de première instance de Bruxelles donnait raison aux 58.000 belges soutenant l’association "Affaire Climat", en condamnant collectivement les autorités belges pour leur politique climatique négligente. Une victoire historique pour la justice climatique. Au vu de l’immense chantier qui s’annonce, la Coalition Climat propose dès lors une centaine de mesures, sectorielles et transversales, pour mettre en œuvre la transition pour le changement climatique et appelle à la mobilisation le 10 octobre prochain .

C’est un droit de l’homme d’être protégé contre un réchauffement climatique dangereux, et les États ont l’obligation de protéger ce droit de l’homme. C’est le droit de l’homme le plus fondamental, à savoir le droit à la vie., a estimé Madame la Juge, Sabine MALENGREAU.

Un jugement historique

Le jugement détaillé (83 pages !) est en effet en plusieurs points historique, notamment parce qu’il appelle à la jurisprudence en reconnaissant des leviers juridiques tels que :

  • l’obligation du Code civil d’agir de manière socialement prudente et de prévenir les dommages climatiques graves prévisibles.
  • la violation des articles 2 et 8 de la Convention européenne des droits de l’homme avec la politique climatique actuelle de qualité inférieure. Ces articles traitent en effet du « droit à la vie » et du « droit au respect de la vie privée et familiale ».

Un green New Deal pour la Belgique

Au vu de l’immense chantier qui s’annonce, la Coalition Climat propose une centaine de mesures, sectorielles et transversales, pour mettre en œuvre la transition pour le changement climatique. Le “Green New Deal belge” promeut ainsi une vision systémique, transformative et solidaire de la société belge pour l’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris.

Prochaine mobilisation le 10 octobre

Dimanche 10 octobre, à la veille du sommet climatique de Glasgow (COP26) et d’un important sommet européen, nous descendrons à nouveau dans la rue avecla Coalition Climat pour rappeler l’urgence climatique et le besoin d’actions ambitieuses, cohérentes et solidaires en Belgique.

Retour en haut de la page